Les ambassadeurs de Monaco sont nombreux. Ils sont les reflets de la culture mais aussi représentants de prestige d’une principauté riche d’histoire et de valeurs.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Le premier orchestre permanent, créé en 1863, prend tout son sens avec l’ouverture du Palais Garnier en 1879.
En 1953, il fut appelé « Orchestre National de l’Opéra de Monte Carlo » et devint le « Monte Carlo Philharmonic Orchestra » en 1979. Avec ses 87 musiciens, le Monte Carlo Philharmonic Orchestra excelle dans l’interprétation d’œuvres symphoniques et lyriques et dans la musique de ballet. Il verra succéder les plus grands chefs d’orchestre. De Toscanini à Richard Strauss, Leonard Bernstein à Lorin Maazel, et par les célèbres chefs d’orchestre officiels tels que Paul Paray, Louis Fremaux, Igor Markevitch et Lovro von Matacic. Depuis 1980 il joue sous la baguette de Lawrence Foster qui sera remplacé par Gianluigi Gelmetti. L’Orchestre a reçu plusieurs Grands Prix pour ses enregistrements en France. C’est aussi le cas dans d’autres pays, parmi lesquels « L’Orphée d’Or » et le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros ».
Le Ballet de Monte Carlo
Après avoir fondé l’Académie qui porte son nom, la princesse Grace souhaite raviver une vieille tradition en invitant Balanchine, Serge Lifar et J.B. Cerrone, un Monégasque, qui a dirigé le « Harkness Ballet » et a fondé le « Houston Ballet ».
Puis, se souvenant des souhaits de sa mère, la princesse Caroline a créé le nouveau Monte-Carlo Ballet. Elle l’a d’abord confié la gestion à Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte. Aujourd’hui Jean-Marc Genestié est responsable de la direction administrative et Jean-Christophe Maillot est directeur chorégraphe. Avec enthousiasme et compétence, ils s’efforcent ensemble d’élever la société au plus haut niveau international.
Les Petits Chanteurs de Monaco
Ils perpétuent une tradition du règne du prince Antoine Ier, ensemble de voix d’enfants aux liturgies de la chapelle palatine. Ils sont des ambassadeurs de Monaco d’exception.
En 1973, le gouvernement de la Principauté a demandé à Philippe Debat, l’actuel maître de chapelle, de mener une mission musicale dans tous les pays du monde avec un chœur de voix d’enfants uniquement. Ce chœur juvénile de 26 garçons porte le nom de scène des « Petits Chanteurs de Monaco », on le doit au Prince Rainier III.
Enfin de nos jours, les ambassadeurs de Monte Carlo exerce sous des formes encore plus variées. Monaco regorge de culture différentes.