La plaza Mayor (« place principale » ou « grand place ») à Madrid est très célèbre en Espagne. Cette énorme esplanade piétonne se situe au cœur du centre ville. Elle est très fréquentée des touristes comme des habitants de la ville. A quelques mètres de la Puerta del Sol, du Palais Royal et du marché de San Miguel, c’est un haut lieu de rencontre et de rassemblement. Si vous cherchez une activité à faire pour votre weekend à Madrid, c’est idéal pour commencer votre visite entre amis, en famille ou seul.
Photos de la Plaza Mayor, Madrid
De nuit comme de jour, la Plaza Mayor s’anime avec de nombreux commerces et restaurants. A l’intérieur de cet immense rectangle piétonisé, vous aurez un grand choix de divertissements et activités. Les points d’intérêt à proximité sont multiples et vous avez l’embarras du choix pour y accéder comme pour visiter les environs (à pied, en trottinette, en taxi, en tuck tuck, etc…) Par exemple vous avez :
- L’Arc des Couteliers (Arco de Cuchilleros), le plus célèbre de toutes les portes d’accès à la place.
- La Statue de Philippe III, créée en 1616 par Jean Boulogne et Pietro Tacca
- La Maison de la Boulangerie (Casa de la Panadería), premier bâtiment construit en 1590. La façade a été décorée par Carlos Franco.
Top classements des choses à faire et à voir à Madrid
Visiter le Stade Santiago Bernabéu
Si vous optez pour faire le tour Bernabéu vous visiterez le stade en passant des gradins, au bord de la pelouse, à la salle des trophées. Vous pourrez aussi voir les vestiaires. Ce lieu est historique pour les amoureux de football depuis 1947. Le must c’est de faire tout ça après ou avant de voir un match. L’ambiance est unique.
Découvrir les Arènes de Las Ventas
Madrid c’est la capital et en Espagne c’est le pays de la tauromachie… Depuis 1931, les arènes de Las Ventas accueillent des corridas et leurs toréros stars. La capacité d’accueil du lieu dépassent les 24000 spectateurs. C’est une des plus grande arène du monde.
Le Palais Royal de Madrid
Ce palais de l’époque baroque (XVIIe siècle) est la résidence historique des rois d’Espagne. La visite du Palais Royal c’est plusieurs milliers de pièces avec armurerie, la Chambre de Charles III, la salle des Colonnes, le salon Alabarderos, la salle des Miroirs; etc… Il a également de multiples collections d’objets, de meubles et d’armes historiques. Les jardins du Campo del Mondo et de Sabatino sont aussi incroyables à visiter. La relève des gardes a lieu le premier mercredi du mois. A cette occasion des hallebardiers et des lanciers à cheval défilent au son des fifres et des tambours militaires.
Flâner au Marché de San Miguel
Le marché se situe vers la Puerta del Sol et compte plus de 10 millions de visiteurs par an. Il vaut le détour pour son bâtiment de 1200m2 semblable à une serre ornée de céramiques mais également pour les produits qu’il propose. Profitez en pour découvrir les spécialités madrilène et les cuisines du monde (paella, tapas, tortilla, cocido, touron, churros…).
Vous y trouverez du Jamón qui a même son musée…
Voir le Théâtre de l’Opéra
Pour y accéder, traversez les jardins de la Place d’Oriente depuis le Palais Royal. Construit de 1817 à 1850, c’est l’un des plus importants d’Espagne. L’idéal est de venir y écouter les artistes lyriques de renommée mais vous pouvez également le visiter.
Mercado de San Miguel
Le marché de San Miguel est un marché couvert historique situé dans le centre de Madrid, en Espagne. Il a été construit en 1916 et est considéré comme l’un des joyaux architecturaux de la ville. Le marché est célèbre pour ses étals de produits frais, ses bars à tapas et ses restaurants proposant une cuisine traditionnelle espagnole et des plats internationaux.
C’est un lieu très animé et fréquenté par les habitants de Madrid et les touristes. Vous y trouverez des stands proposant une grande variété de produits locaux tels que des fruits, des légumes, des fromages, des jambons, des fruits de mer, des vins, des olives et bien plus encore. Les étals sont colorés et bien présentés, ce qui donne envie de tout goûter.
Le marché de San Miguel est également connu pour ses bars à tapas proposant une grande variété de plats traditionnels espagnols tels que la tortilla de patatas, le jambon ibérique, les croquettes, les calamars à la romaine, les pinchos et bien plus encore. Vous pouvez également profiter de l’ambiance conviviale en sirotant un verre de vin ou une bière fraîche tout en discutant avec les locaux et les visiteurs.