Le Vieux Nice ou La Vieille Ville est l’un des quartiers les plus fréquentés et les plus pittoresques de la cité azuréenne. On vous propose une petite balade à faire durant votre séjour ou votre weekend. Cet itinéraire se découvre à pied pour mieux apprécier la vieille ville baroque et populaire.

1 Les BOUTIQUES de la RUE SAINT FRANÇOIS de PAULE
Rue Saint François de Paule
Dans cette rue assez récente du vieux Nice, vous trouverez des boutiques à la mode provençale.
2 L’OPERA
Rue Saint François de Paule
Construit en 1885 par l’architecte niçois François Aune à l’imitation du Palais Garnier de Paris, c’est l’un des plus beaux théâtres français grâce à sa façade maritime, le traitement majestueux de l’angle arrondi, son escalier d’apparat et le plafond peint.
3 ÉGLISE SAINT FRANÇOIS de PAULE
Rue Saint François de Paule
Datant du 18 ème siècle, elle matérialise la transition entre le baroque et le néoclassicisme avec sa façade sévère.
4 PALAIS SAINT SAUVEUR
Rue Saint François de Paule
Il présente une plaque rappelant le passage du Général Bonaparte, commandant en chef de l’armée d’Italie.
5 PALAIS de la PRÉFECTURE
Place Pierre Gautier
Il est le siège de la préfecture depuis 1860.
On peut admirer la façade ornée de fenêtres à colonnes et une très belle galerie éclairée par des verrières peintes.
6 CHAPELLE de la MISÉRICORDE
Cours Saleya
Elle appartient à la Confrérie des pénitents noirs.
7 PALAIS ANNIBAL GRIMALDI
Cours Saleya
A voir la belle façade rénovée, peinte en trompe–l’œil, ornée de balcons du 19 ème siècle.
8 ANCIEN HOPITAL SAINT–ROCH
3 rue Charles Félix
9 MAISON CAIS de PIERLAS
Au pied de la colline du château.
Datant du 17ème siècle, cette demeure a hébergé Henri Matisse de 1921 à 1938.
10 LA COLLINE du CHÂTEAU
Il existe plusieurs possibilités pour accéder à la colline: à pied en suivant les ruelles du vieux Nice (montée du Château, montée Monica Rondelly) ou en empruntant l’ascenseur de la place du 8 Mai 1945 à l’extrémité de la rue des Ponchettes.
Aménagée en un parc ombragé rempli d’essences méditerranéennes, ornée d’une cascade rocheuse, la colline offre un panorama exceptionnel sur Nice et ses environs.
Il ne reste rien de l’ancienne forteresse ni de la cité de Nice sinon les vestiges de la Cathédrale Santa Maria de l’Assompta ou de la Platea dont la base des absides et des absidioles est dégagée.
11 ADAM et EVE
Ils sont représentés sur le bas-relief au 8 rue de la Poissonnerie.
12 CHAPELLE SAINT SUAIRE SAINTE TRINITÉ
Rue Jules Gilly
Elle appartient à la confrérie des pénitents rouges, association catholique de pieux laics érigés canoniquement. Elle a été restauré en partie en 1763.
13 L’ANCIEN SÉNAT
Rue Jules Gilly
Construit en 1614 et supprimé de ses fonctions en 1848, le bâtiment abrite aujourd’hui l’accueil de nuit géré par le centre communal d’action sociale.
14 La TRAPPA
Angle rue Gilly–Malonat
Fondée en 1866, cette ancienne maison fut le rendez–vous des amateurs de cuisine niçoise.
15 LAVOIR PUBLIC
Rue de l’ancien sénat
C’est le dernier lavoir public du vieux Nice.
16 ÉGLISE du JESUS
Rue Droite
Construite en 1607, ce fut la première paroisse fondée dans la ville basse. L’esprit baroque est très présent avec une ornementation très chargée de faux marbres, stucs, angelots et médaillons.
17 PALAIS LASCARIS
Rue Droite
C’est le seul palais baroque ouvert au public comme musée municipal. A voir l’opulente décoration de la façade, le portail imposant, le magnifique escalier d’honneur et au rez–de–chaussée la pharmacie du 18 ème siècle provenant d’une officine de Besançon.
18 CHAPELLE SAINTE CROIX
Rue Saint Joseph
Depuis 1764, c’est le siège de l’archiconfrérie des pénitents blancs. Fermée au public
19 CHAPELLE de la VISITATION
Au pied d’un escalier menant à la colline du château (montée Monica Rondelly)
Datant de 1609, la façade simple de la chapelle est ornée d’une décoration en trompe–l’œil.
20 PALAIS COMMUNAL
Place Saint François
C’est l’un des rares bâtiments publics baroques du vieux Nice
Il abrite aujourd’hui la bourse du Travail.
21 ÉGLISE SAINT MARTIN, SAINT AUGUSTIN
Au bout de la rue du Chœur
Elle date du 16ème siècle. L’intérieur jouit de faux marbres, d’une voûte en trompe l’œil et de belles peintures.
22 PLACE GARIBALDI
Datant du 18ème siècle, cette élégante place fut la première extension du vieux-Nice vers la ville nouvelle. Réaménagées à maintes reprises, les façades des bâtiments sont désormais de couleur rouge sarde et vert niçois pour les volets. Sur le terre-plein central qui était autrefois un lieu de rencontres et de fêtes, se dresse la statue de Garibaldi.
23 CHAPELLE du SAINT SÉPULCRE
Sur un des côtés de la place Garibaldi
On l’appelle aussi chapelle des pénitents bleus.
24 PLACE ROSSETTI
Atmosphère italienne garantie avec les façades ocres, les balcons fleuris, la fontaine, la cathédrale baroque, les terrasses des cafés.
25 CATHÉDRALE SAINTE RÉPARATE
Sur la place Rossetti
Elle date de 1650 et a été restaurée à maintes reprises.
A l’occasion de son 250ème anniversaire, elle a été consacré basilique.
26 ÉGLISE de l’ANNONCIATION dite de SAINTE RITA
Rue de la préfecture
L’architecture extérieure est sobre presque austère mais la décoration intérieure est d’une grande richesse.
27 PALAIS du COMTE de CESSOLE
Rue de la préfecture
A voir l’étonnant portail.
28 PLACE du PALAIS
Elle a été aménagé « à l’italienne » en 1989, c’est à dire réservée aux piétons et ornée de jets d’eau.
29 TOUR de l’HORLOGE
Elle date du 18ème siècle et est construite sur les ruines du clocher de l’ancien couvent des Franciscains.
30 PALAIS de JUSTICE
Ce bâtiment de style néoclassique a retrouvé l’ordonnance de sa façade d’origine grâce à une opération de requalification des bâtiments publics mis en place par le schéma directeur d’urbanisme de Nice.
31 PALAIS HERAUD
Rue Alexandre Mari
A voir à l’intérieur un splendide escalier baroque.
32 PALAIS CORVESI
Rue de la Terrasse
Il possède l’un des plus beaux escaliers du vieux Nice avec des voûtes plates décorées de moulures et de plafonds peints. Il sert de mairie annexe depuis 1937.
Balade à travers le Vieux Nice : Découverte des trésors historiques et architecturaux
Notre balade commence dans la rue Saint François de Paule, où les boutiques à la mode provençale offrent une atmosphère chaleureuse et typique du vieux Nice. En longeant cette rue, nous apercevons l’Opéra, un édifice majestueux construit en 1885, dont l’architecture s’inspire du Palais Garnier de Paris. Juste après, l’église Saint François de Paule se distingue par sa façade sobre, témoignant de la transition entre le baroque et le néoclassicisme.
En poursuivant notre chemin, nous passons devant le Palais Saint Sauveur, qui rappelle le passage du général Bonaparte, puis devant le Palais de la Préfecture, dont la belle galerie illuminée par des verrières peintes attire notre regard. Sur le Cours Saleya, la Chapelle de la Miséricorde, appartenant à la Confrérie des pénitents noirs, et le Palais Annibal Grimaldi, avec sa façade en trompe-l’œil, ajoutent du cachet au quartier.
Nous arrivons à l’ancien Hôpital Saint-Roch, puis à la Maison Cais de Pierlas, où Henri Matisse a vécu pendant dix-sept ans. Peu après, la colline du Château nous invite à une ascension qui nous révèle un panorama exceptionnel sur Nice. Au sommet, les vestiges de la cathédrale Santa Maria de l’Assompta rappellent l’histoire ancienne de la cité.
De retour dans les ruelles du Vieux Nice, nous découvrons le bas-relief d’Adam et Eve rue de la Poissonnerie. La chapelle Saint Suaire Sainte Trinité et l’ancien Sénat, aujourd’hui transformé en accueil de nuit, témoignent de la riche histoire religieuse et politique de la ville. Un peu plus loin, nous passons devant La Trappa, un ancien rendez-vous des amateurs de cuisine niçoise, puis devant le dernier lavoir public du Vieux Nice.
Nous atteignons ensuite l’église du Jésus, dont le style baroque se distingue par son ornementation chargée. Le Palais Lascaris, seul palais baroque ouvert au public, nous émerveille par son escalier d’honneur et sa pharmacie du XVIIIe siècle. La balade continue avec la Chapelle Sainte Croix, siège des pénitents blancs, et la Chapelle de la Visitation, dont la façade en trompe-l’œil est remarquable.
En arrivant à la place Saint François, nous admirons le Palais Communal, un rare exemple d’architecture publique baroque. L’église Saint Martin Saint Augustin nous impressionne avec sa voûte en trompe-l’œil. Nous gagnons la place Garibaldi, qui marque la première extension du Vieux Nice vers la ville nouvelle, où trône la statue de Garibaldi.
Nous poursuivons vers la Chapelle du Saint Sépulcre, puis vers la place Rossetti, animée et colorée, dominée par la cathédrale Sainte Réparate, devenue basilique. L’église de l’Annonciation, sobre à l’extérieur mais richement décorée à l’intérieur, nous surprend. Nous passons devant le Palais du Comte de Cessole avant de rejoindre la place du Palais, réservée aux piétons et embellie par des jets d’eau.
Nous achevons notre balade en admirant la Tour de l’Horloge, vestige d’un ancien couvent, avant de découvrir le Palais de Justice, qui a retrouvé sa splendeur néoclassique. En terminant par le Palais Heraud et le Palais Corvesi, nous profitons une dernière fois de l’architecture baroque de Nice, qui confère à la ville tout son charme et son histoire fascinante.
