Dilemme à Aix-en-Provence : Shopping ou Flânerie le Weekend ?
Plongez-vous dans l’effervescence du weekend à Aix-en-Provence, où le charme envoûtant de la ville se mêle à des tentations irrésistibles. Entre une session shopping exaltante et une promenade tranquille, le choix est délicat. Déambulez dans les ruelles pittoresques, imprégnez-vous de l’ambiance provençale, ou succombez aux boutiques élégantes et aux marchés animés. D’un côté, l’excitation des trouvailles uniques et des produits locaux ; de l’autre, la sérénité des places ombragées et des fontaines murmureuses. Que vous optiez pour une frénésie dépensière ou une délectation paisible, chaque coin d’Aix révèle une facette enchanteresse. Alors, quel sera votre choix pour ce weekend : le shopping trépidant ou la flânerie enivrante ?
Une visite d’Aix en Provence commence tout d’abord avec le fait que c’est une ville fondée il y a plus de 2000 ans par les romains, capitale historique de la Provence, Aix en Provence est une ville qui offre une douceur de vivre incomparable. C’est un lieu idéal pour flâner ou faire du shopping. Ville d’eau, ville d’histoire, ville d’artistes (avec notamment Cézanne qui immortalisa la région aixoise et la Sainte-Victoire), il fait bon se promener dans le centre ville et sous l’ombre des platanes du cours Mirabeau.
En haut du cours Mirabeau se trouve la statue du « Bon Roi René » (1409-1480) qui contribua à relancer l’économie locale qui était très affectée au XV° siècle par la grande peste et les conflits incessants.
Visite d’Aix en Provence ou flânerie
Tout d’abord, à l’opposé du cours Mirabeau, c’est la Rotonde. C’est une une monumentale fontaine érigée en 1860, avec 3 statues qui représentent la Justice, l’Agriculture et les Arts.
Vous pourrez flâner et visiter de nombreux musées. Découvrez l’atelier Cézanne, le musée Granet, le musée du Vieil Aix, le musée des Tapisseries, le muséum d’Histoire Naturelle. Il y a aussi le musée Paul Arbaud (qui abrite une des plus importantes collections de faïences méridionales et de très nombreux manuscrits du XIV° au XX° s.). Pour compléter il faut aussi parler du site mémorial des Milles (unique camp français ayant été utilisé à la fois pour l’internement, le transit, puis la déportation)…
Shopping dans la cité d’arts et d’eau
Pour suivre, de nombreux marchés ont lieu tout au long de la semaine à Aix :
- le marché des producteurs de la région tous les jours de la semaine place Richelme;
- le marchés de fruits et de légumes, place de la Madeleine et place des Prêcheurs les mardis, jeudis et samedis;
- le marchés des fleurs place de l’hôtel de ville les mardis, jeudis et samedis et place des Prêcheurs les autres jours ; vêtements et fripes sur le cours Mirabeau les mardis et jeudis et autour du Palais de Justice le samedi ; brocantes-antiquités devant le palais de Justice ou sur le cours Mirabeau. Ce quartier est idéal pour faire du shopping dans Aix en Provence.
Gastronomie provençale
Parmi les spécialités culinaires de la ville, il y a bien sûr le célèbre calisson d’Aix en Provence. C’est une confiserie faite d’un mélange d’amandes, de fruits confits (orange et melon) et de sucre.
A l’approche des festivités de Noël, se tiennent une foire aux Santons (durant tout le mois de décembre), un marché aux sapins, la fête de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence (mi-décembre). N’oublions pas le marché des Treize desserts qui regroupe l’ensemble des spécialités culinaires de la région,…
Pour finir, la ville d’Aix-en-Provence est située à une trentaine de kilomètres au nord de Marseille.
Les habitants sont les Aixois (ou Acquae-Sextiens) (139800 habitants en 2005). La commune d’Aix en Provence s’étend sur une superficie de 186 km². C’est la 5° commune la plus étendue du département des Bouches-du-Rhône (et la 7° de la région PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Pour conclure votre visite d’Aix en Provence, a cité des eaux et des arts Aix en Provence, est un lieu idéale pour se balader, sortir et faire du shopping le weekend. C’est également une belle ville propice aux rencontres dans le sud de la France.